1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Depuis deux ans ...

Cela fait maintenant deux ans que la salle du bâtiment G de la RUA Jean Zay a été fermée sur ordre du CROUS de Versailles pour non conformité aux règles de sécurité.

Et cela faisait plus de trente ans que cette salle avait réuni des milliers d’étudiants musulmans dans le cadre des activités culturelles, cultuelles, sociales, éducatives que son collectif organisait.

Depuis 30 ans, ni l’administration ni les résidents n’ont eu à se plaindre de l’utilisation de cette salle.

Jusqu’au jour où le CROUS de Versailles soulève un problème de sécurité pour s’emparer violemment des lieux avec le concours d’un cortège impressionnant de policiers, en procédant à l’expulsion des étudiants musulmans et à la saisie de leur biens, en l’absence de toute décision de justice.

Durant les travaux, le CROUS de Versailles avait annoncé une salle de substitution : Il n’a pas tenu sa parole. C’est alors que le calvaire des étudiants commence.

En dépit de la fin des travaux de remise aux normes de sécurité achevés en mars 2008, la salle, aujourd’hui séparée en deux, n’est toujours pas remise aux étudiants. Le CROUS de Versailles préfère l’attribuer à une association externe à la résidence... obligeant les étudiants à rechercher, à l’extérieur des salles, vides et disponibles , un endroit pour y exercer leurs activités.

Lire la suite : Depuis deux ans ...

Rassemblement pour le 02 Janvier 2009

Les étudiants de la RUA réunis, à l’occasion de la prière du Vendredi, dans une salle exiguë qu’ils n’estiment pas aux normes et que le CROUS leur a mis à disposition sur requête du Sous-Préfet d’Antony, et dans laquelle les étudiants sont contraints d’exercer leur office depuis le mois d’août 2008,après plusieurs mois de prières du Vendredi à l’extérieur de la résidence.

Lire la suite : Rassemblement pour le 02 Janvier 2009

CA VIENT DE SORTIR ! LA LIBERTE DE CULTE AU SEIN DES CROUS ...

CA VIENT DE SORTIR ! LA LIBERTE DE CULTE AU SEIN DES CROUS : L’ARRET DU 6 MAI 2008 DU CONSEIL D’ETAT

Par MAITRE christian.baillon-passe le 06/05/08 - 22:24

Ce 6 mai le Conseil d’Etat vient de rendre un arrêt au sujet de la liberté de culte et de réunion
I- L’enjeu du litige. Le CROUS de l’académie de Versailles a décidé, en janvier 2008, la fermeture de la salle polyvalente du bâtiment G de la résidence universitaire d’Antony, qui était précédemment utilisée par des étudiants de confession musulmane comme lieu de réunion et de prières, afin d’y réaliser des travaux de sécurité.

JUGEMENT : Statut des salles de prière au sein des résidences universitaires

conseil d'etat

NANTERRE, 6 mai 2008 (AFP) - Le Conseil d’Etat rejette la demande des étudiants musulmans de la cité U d’Antony

Le Conseil d’Etat a rejeté mardi le recours d’étudiants de confession musulmane de la résidence universitaire d’Antony (Hauts-de-Seine) contre la fermeture de leur salle de prière en janvier, tout en estimant que le droit des étudiants à pratiquer une religion devait être respecté.

Lire la suite : JUGEMENT : Statut des salles de prière au sein des résidences universitaires

Horaires de Prières

du 20 au 26 Oct.